Les nouveaux comportements amoureux
01/12/2023
(Photo- Novembre 2023)
(Les médiévistes admettent que l’amour courtois, en tant que système cohérent, n’a pas existé en réalité, mais qu’il s’agit plutôt de formes de conduite amoureuse, favorisées par un certain contexte. L’esprit de l’époque, passionné et violent, avait besoin d’un style pour les rapports sociaux. Pour ritualiser le désir et comprimer la brutalité et la violence, un code était nécessaire. L’amour courtois est un discours, une rhétorique servant à théâtraliser une parole, en communiquant le bon, le vrai amour. Mais depuis les jugements amoureux à la Cour de Marie de Champagne et les romans de Chrétien de Troyes, jusqu'à l’ère des nouvelles technologies de la communication, neuf siècles plus tard, qu’en est-il des comportements amoureux ?)
Dans mon travail de thèse sur le roman médiéval, je me suis penchée sur le culte du héros et sur le comportement du Sujet aimant. Les chercheurs admettent que l’amour courtois, en tant que système cohérent, n’a pas existé en réalité, mais qu’il s’agit plutôt de formes de conduite amoureuse, favorisées par un certain contexte. L’esprit de l’époque, passionné et violent, avait besoin d’un style pour les rapports sociaux : ce qu’offrait la chevalerie, qui n’était plus seulement une forme politique et militaire, mais un idéal de vie dont le caractère noble était dû aux liens subtils avec la religion et la vertu. Les historiens ont vu l’amour courtois comme un modèle de relation entre le féminin et le masculin, fondé sur le schéma de la joute, l’enjeu étant d’aviver le plaisir de l’homme par la discipline du désir. Pour ritualiser le désir et comprimer la brutalité et la violence, un code était nécessaire. L’amour courtois est un discours, une rhétorique servant à théâtraliser une parole, en communiquant le bon, le vrai amour. Or, situer le phénomène courtois au niveau du langage revient à éclairer la psyché médiévale dans la perspective de la structure psychologique de l’être humain. A travers les jugements amoureux à la Cour de Marie de Champagne et les romans de Chrétien de Troyes, on peut voir comment se construit la conscience du héros par la chevalerie, la courtoisie et l’amour - éléments extérieurs qui configurent la norme sociale. Mais l’aventure du héros est d’abord une expérience personnelle avant d’avoir sa portée collective.
Dans une chantefable (genre littéraire où alternent strophes et morceaux de prose) d’un auteur anonyme, écrite vers la fin du XIIe siècle, Aucassin et Nicolette, on retrouve des scènes qui nous rappellent les romans de Chrétien de Troyes. Voici un extrait du dialogue entre les amoureux (Aucassin entend Nicolette dire qu’elle veut s’en aller dans un autre pays):
"Ma très douce amie, fait-il, vous ne partirez pas, car ce serait me tuer. Le premier qui vous verrait et qui en aurait la possibilité, vous enlèverait aussitôt et vous mettrait dans son lit, faisant de vous sa maîtresse. Et une fois que vous auriez couché dans le lit d’un autre homme que moi, n’allez pas vous imaginer que j’attendrais de trouver un couteau pour me poignarder et me tuer. (…)
- Ah ! fait-elle, je ne crois pas que vous m’aimiez autant que vous le dites ; mais je vous aime plus que vous ne le faites.
- Allons donc ! répond Aucassin, ma très douce amie, il n’est pas possible que vous m’aimiez autant que je vous aime. La femme ne peut aimer l’homme autant que l’homme aime la femme ; car l’amour de la femme réside dans son œil et tout au bout de son sein et tout au bout de son orteil, mais l’amour de l’homme est planté au fond de son cœur d’où il ne peut s’en aller."
Les attitudes amoureuses illustrées dans la littérature courtoise montrent quel effet l’amour peut avoir sur les comportements.
Qu’en est-il des comportements amoureux de nos jours, à des siècles de distance et à l’ère des nouvelles technologies de la communication ? J’ai fait une recherche en ligne et voici quelques résultats. Comme il y a neuf siècles, la réalité sociale change les comportements.
Le site cairn.info publie un article paru dans Bulletin de psychologie 2013 : Aspects psychologiques et sociaux de la rencontre amoureuse. Cet article propose une compréhension psychanalytique des conduites dans le cadre de la rencontre amoureuse, en se basant sur des données sociologiques d’enquêtes françaises (les années ’90) et aussi des travaux américains, anglais et canadiens. Les résultats de ces travaux se limitent à l’observation du phénomène dans les cultures occidentales. "Même si l’on peut croire que l’Œdipe est universel, la rencontre amoureuse étant un avatar du complexe d’Œdipe, en ce qu’elle permet de réunir le courant tendre, issu de l’attachement aux parents, au courant sensuel, qui a été refoulé au cours de l’enfance, il est possible que les valeurs véhiculées par d’autres cultures, modifient considérablement le vécu psychologique résultant, malgré les données biologiques constantes." Cette précision me fait penser à Joseph LeDoux, qui considère que toutes les émotions sont colorées culturellement : "Même pour les émotions dites de base, plus ou moins câblées dans le cerveau, il existe une influence culturelle".
Selon ces travaux sociologiques, les attitudes et les comportements relatifs à la relation amoureuse d’adolescents et de jeunes adultes mettent en évidence certaines caractéristiques liées au choix d’objet d’amour. Par exemple, le Prince charmant (l’idéal de chaque femme) n’a pas d’équivalent dans l’imaginaire masculin. Les hommes opèrent une dissociation entre la sexualité et la tendresse, qui apparaît sous la forme d’un classement des femmes. Ils font une distinction entre les femmes avec lesquelles on établit une relation sentimentale et celles avec qui on se limite à la sexualité, ces deux catégories étant mutuellement exclusives. Ces critères se retrouvent chez les jeunes hommes de toutes les classes sociales. Une autre caractéristique est que la maturation féminine passe par le renoncement à l’idée de l’homme comme médiateur de leur épanouissement, et donc par l’abandon de l’espoir de rencontrer le Prince charmant. La recherche peut devenir plus réaliste et les critères du choix plus objectifs. La maturation masculine entraîne la convergence progressive de la sexualité et la tendresse sur le choix d’une même femme, en permettant ainsi d’aboutir à un projet de couple.
Dans l’approche psychanalytique, l’orientation du choix amoureux est fondée (au-delà des déterminants culturels) sur des mécanismes psychiques inconscients, mis en place dès le plus jeune âge (le rôle du père, l’état primitif d’union avec la mère, etc.)
Une étude sérieuse sur le comportement amoureux des Français présente quatre comportements jugés inacceptables. Dans le monde du dating, les codes et les valeurs évoluent avec la société, ce qui fait que beaucoup de comportements toxiques qui étaient auparavant tolérés, à présent sont à éviter. Une personne sur deux pense que les références au romantisme ne sont plus pertinentes. Des changements significatifs sont dus à une meilleure éducation à l’égalité des sexes, à l’empowerment des femmes, à une meilleure représentation des modèles dans la pop culture. Une Française sur trois déclare prendre désormais position et ne plus romancer les comportements toxiques. "Pour la majorité des Français de la génération Z (56%), certains comportements comme l’obsession, la jalousie, la manipulation et la pression ne sont tout simplement plus acceptables. Par rapport aux générations plus âgées, les jeunes Français/es expriment clairement la nécessité de recadrer les rencontres et les relations, en mettant l’accent sur des limites et une communication saine." Les associations qui luttent contre les violences sexuelles et sexistes éduquent aussi sur l’importance de comprendre et d’identifier nos limites, de les exprimer et de n’accepter que les comportements qui nous font du bien et créent des relations saines, avec le consentement comme point central. Il faut apprendre à maintenir un équilibre entre l’indépendance et l’engagement envers quelqu'un.
La recherche américaine (anglo-saxonne), la première comme souvent, a caractérisé les nouveaux comportements de la rencontre amoureuse, et les termes ont été adoptés tels quels. En voici les plus fréquents. Le serendipidating consiste à annuler ou à reporter sans cesse le premier rendez-vous, en espérant trouver mieux. Pourquoi se lancer dans une histoire quand on peut trouver un nouveau profil ? Le serendipidating (sérendipité = heureux hasard) est considéré un vice des temps modernes. On a un choix très large en ligne, et se fixer sur un profil, c’est renoncer à tant d’autres. Le ghosting consiste à rompre avec quelqu'un en disparaissant complètement. La personne ne donne pas de réponse claire, et l’autre est ainsi relégué au rang d’objet qui ne mérite plus son attention. C’est une forme de manipulation mentale, consciente ou non, qui plonge volontairement l’autre dans un doute envahissant. Il est important de ne pas reprendre contact après un ghosting. Le comportement peut se retrouver également dans le monde de l’entreprise, chez les candidats comme chez les recruteurs : on postule sans jamais redonner de nouvelles, ou on commence un processus de recrutement et puis on ne relance plus le candidat.
Le breadcrumbing est un vrai fléau, il consiste à jouer avec les sentiments d’autrui, en lui donnant des miettes, en soufflant le chaud et le froid. Bien que se faire désirer soit une tactique de séduction bien connue, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies ont amplifié le phénomène. Des miettes d’espoir : des textos, des likes, des sms disséminés, à la volée, juste de quoi donner suffisamment d’attention à sa cible pour lui laisser l’espoir d’une relation.
Le cuffing, comme le nom l’indique, c’est mettre des menottes, une métaphore pour sexfriend, relation d’un soir. Le stashing consiste à mettre son partenaire de côté, cacher sa relation amoureuse à son entourage. En couple, l’un des deux partenaires refuse de s’afficher avec sa moitié, refuse de se montrer avec elle sur les réseaux sociaux, ou n’accepte pas que l’autre publie des photos ouvertement de leur relation. Il reste à savoir si le « stasher » agit ainsi pour protéger son couple ou s’il s’agit d’une tentative de manipulation. Lorsqu'il est insidieux, ce comportement peut entraîner une perte de confiance chez le partenaire et l’enfermer dans une sorte de dépendance. "Si vous n’existez pas publiquement dans une relation, votre partenaire peut se comporter comme si vous n’étiez pas vraiment ensemble, se donnant le droit de vous maltraiter." (C’est le quotidien britannique Metro qui a écrit sur ce comportement en 2017).
Le mid-mute dating, c’est la nouvelle tendance amoureuse à fuir. C’est une relation semi-connectée, on contacte une personne uniquement pour le week-end, en la négligeant tout au long de la semaine.
Le push and pull, technique très toxique à éviter, consiste à parler fréquemment avec une personne pendant une longue période, et lorsque la confiance est établie, à disparaître un moment, afin de laisser l’autre revenir. L’objectif est de créer une dépendance affective en installant un sentiment de manque chez l’autre. "Le push and pull est une lutte acharnée contre les émotions sans qu’aucune des deux partie gagne", dit le fondateur d’un site de rencontres Geek. C’est une technique de séduction toxique et malhonnête, car les motivations de ce comportement sont basées sur l’insécurité et peuvent se produire "parce que l’un des partenaires ressent le besoin de chercher une validation".
Mais j’ai également trouvé en ligne la Fédération Française du Dating (ffdating.fr) : "un collectif d’amoureux de l’art noble de l’accostage de rue et du dating, avec pour objectif de donner des conseils à tous les célibataires, dans le but de réussir respectueusement leurs recherches amoureuses (et en respectant le consentement d’autrui)". Le site publie une Etude nationale du comportement des Français lors des rencontres (dates).
Références bibliographiques:
Le Sujet aimant au Moyen Age, dans Le Sujet aimant au Moyen Age -texte.pdf
https://www.cairn.info/revue-bulletin-de-psychologie-2013...
https://www.grazia.fr/lifestyle/psycho-sexo/dating-voici-...
https://www.elle.fr/Love-Sexe/News/Le-serendipidating-le-...
https://www.elle.fr/Love-Sexe/News/Couple-etes-vous-victi...
https://www.femmeactuelle.fr/amour/news-amour/relation-to...
2 commentaires
Bonsoir Carmen,
Ton article est comme toujours hyper intéressant. Ton travail est profond, fouillé et enrichissant.
Merci.
Bonne soirée.
Je t'embrasse.
Merci beaucoup,chère Marie-Claude!J'ai appris moi-même des choses en faisant cette recherche. Bonne soirée.Je t'embrasse.
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